Contexte de la COVID-19 : Prolongation d'une année de financement aux regroupements stratégiques, centres, instituts et réseaux de recherche



April 9th, 2020

Lors des séances des conseils d'administration des Fonds de recherche du Québec (FRQ), tenues les 7, 8 et 9 avril 2020, les membres ont donné leur aval à la prolongation d'une année complète de financement aux regroupements stratégiques, centres, instituts et réseaux de recherche soutenus par les FRQ. Par conséquent, il en résulte le report d'un an des prochains concours de tous ces programmes. Les formulaires liés à ces derniers ouvriront donc à l'été 2021, le cas échéant.

Cette décision commune des trois conseils d'administration est en réponse au contexte de la pandémie de COVID-19. Les FRQ veulent ainsi s'assurer d'une stabilité au sein des infrastructures de recherche qu'ils soutiennent, notamment par le maintien global de la rémunération du personnel de recherche et du personnel étudiant-chercheur associé aux subventions qu'ils octroient. Cette directive fera d'ailleurs partie de l'évaluation dans le cadre des futures demandes de renouvellement.

Pour de plus amples informations sur cette mesure exceptionnelle, des communications plus spécifiques vous seront adressées via des lettres, des communiqués ou dans les sites web des FRQ.

Rémi Quirion
Scientifique en chef du Québec