Bulletin
Volume 19, no 1



January 21st, 2015

Conseil d'administration du 4 décembre 2014 : faits saillants

Groupes et réseaux de recherche : les modifications prévues reportées d'un an

À l'occasion de sa séance du 4 décembre dernier, le conseil d'administration du FRQS a décidé de reporter d'une année l'implantation des modifications à ses programmes de subventions de groupes et de réseaux thématiques qui était prévue en 2015-2016.

Cette décision découle de l'incertitude liée au contexte budgétaire gouvernemental et aux réformes prévues dans le système de santé et des services sociaux (projets de loi 10 et 20), et de la refonte de certains programmes de subventions offerts par les Instituts de recherche en santé du Canada.

Ainsi, le financement des groupes de recherche actuellement soutenus par le FRQS se prolongera jusqu'en 2017.

De plus, les modifications visant à moderniser le programme de réseaux thématiques seront appliquées en 2016-2017 et le financement actuel des réseaux thématiques soutenus par le FRQS sera, lui aussi, prolongé d'un an.

Rappelons que durant la dernière année, la direction scientifique du FRQS a entrepris une démarche de révision des programmes, impliquant notamment la fermeture du programme de subventions aux groupes de recherche et la modernisation du programme de réseaux thématiques.

Le projet de loi 10 et la recherche

Dans le cadre du projet de loi 10 modifiant l'organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux du Québec, le FRQS a eu des échanges avec plusieurs acteurs du milieu de la santé et de la recherche sur le positionnement de la recherche dans ce nouveau contexte.

La direction scientifique du FRQS a notamment rencontré les directeurs des 17 centres de recherche soutenus par le FRQS afin d'écouter leurs préoccupations dans ce processus de réorganisation. Elle a ensuite rencontré le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette. Cette rencontre a permis à la direction scientifique du FRQS de faire valoir auprès du ministre l'importance de la recherche dans le réseau de la santé et des services sociaux et de veiller à la conservation des acquis des centres et à leur représentativité au sein des équipes de direction des Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et des Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) prévus dans le projet de loi.

Afin de suivre de près l'évolution du projet de loi 10 et son déploiement prochain, et de veiller à la protection de la mission recherche dans cette réforme importante du système de santé et de services sociaux, le FRQS a créé un comité ad hoc réunissant des directeurs des centres de recherche et un représentant de la table des vice-doyens.

 


Programmes et financement

Appels de propositions avec l'Europe

Le FRQS collabore à plusieurs initiatives de recherche avec l'Europe dans des domaines de pointe dont l'épigénomique, les maladies orphelines et les troubles neurodéveloppementaux.

  • Appel de projets France-Allemagne-Canada sur l'épigénomique des maladies complexes
    L'Agence Nationale de la Recherche (ANR), le ministère fédéral allemand de l'éducation et de la recherche (BMBF), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le FRQS ont lancé un appel de projets collaboratifs afin de soutenir des recherches internationales dans le domaine de l'épigénomique des maladies humaines communes et complexes.
    Date limite pour soumettre les demandes : 30 janvier 2015
     
  • Appel de projets E-RARE 3 sur les maladies orphelines
    À titre de partenaire du Consortium E-RARE 3 (ERA-net for Research Programmes on Rare Diseases), le FRQS est heureux d'informer la communauté scientifique qu'un appel de propositions a été lancé afin de financer des projets de recherche internationaux sur les maladies orphelines.
    Date limite pour soumettre les lettres d'intention : 18 février 2015
     
  • Appel de projets ERA-NEURON sur les troubles neurodéveloppementaux
    Les partenaires du réseau ERA-NET NEURON, dont fait partie le FRQS, viennent de lancer un appel de projets collaboratifs afin de soutenir des recherches internationales dans le domaine des troubles neurodéveloppementaux.
    Date limite pour soumettre les lettres d'intention : 9 mars 2015

Signatures d'ententes internationales

Au cours des derniers mois, le FRQS a signé des ententes avec plusieurs partenaires internationaux, dont la Bavière, la France et la Chine.

  • Entente avec la Bavière
    Le mardi 16 septembre 2014, le FRQS, le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies et le ministère d'État de l'Éducation, de la Science et des Arts de la Bavière ont signé une entente dans le cadre du 25e anniversaire de la coopération entre la Bavière et le Québec. L'objectif de cette entente est de promouvoir la collaboration dans les domaines de la recherche et de la technologie.
     
  • Entente avec la France
    Le 4 novembre 2014, le FRQS a signé un accord de coopération scientifique et technologique avec l'Inserm, organisme français de soutien à la recherche médicale, dans le domaine du vieillissement et des maladies neurodégénératives. Cet accord vise notamment à encourager la collaboration entre le Québec et la France en soutenant l'organisation de réunions, d'ateliers et de colloques, le développement d'un réseau franco-québécois et, le cas échéant, la création d'une unité mixte de recherche ou de service dans le domaine scientifique.
     
  • Entente avec la Chine
    En octobre 2014, le FRQS a renouvelé son entente de collaboration avec la Fondation nationale des sciences naturelles de Chine (NSFC). L'entente prévoit la tenue de missions ponctuelles ainsi que de projets bilatéraux dans des domaines prioritaires identifiés par les partenaires tels le vieillissement, le cancer, les maladies cardiovasculaires, la génomique, les maladies infectieuses et immunitaires et les neurosciences.

Partenariat entre le FRQS et le Fonds québécois de recherche sur le parkinson

Dans le cadre du partenariat entre le FRQS et le Fonds québécois de recherche sur le parkinson, la Société Parkinson du Québec a annoncé le 17 décembre dernier le financement de trois étudiants et d'un chercheur québécois pour un montant total de 256 000 $.

> Lire le communiqué

Le FRQS devient membre d'une alliance internationale en santé mentale

En 2014, le FRQS est devenu membre de l'Alliance internationale d'organismes subventionnaires de la recherche en santé mentale. Créée il y a quelques années à l'initiative de la Fondation Graham Boeckh, un partenaire du FRQS, cette alliance regroupe des organismes subventionnaires du Canada, des États-Unis, de Grande-Bretagne et d'Australie.

L'objectif principal de cette alliance est de créer des occasions de partenariats entre les organismes membres, notamment dans le domaine de la recherche sur la santé mentale des enfants et des adolescents, et ce, dans le but ultime d'améliorer la qualité et les retombées de la recherche dans ce domaine à travers le monde.

Le directeur scientifique du FRQS, Renaldo Battista, a participé pour la première fois en novembre 2014 à la rencontre annuelle des membres l'alliance, qui s'est tenue à Londres.

 


Éthique et intégrité scientifique

Politique sur la conduite responsable en recherche : rencontres à venir

Pour faire suite au lancement de leur Politique sur la conduite responsable en recherche, les Fonds de recherche organisent une série de rencontres avec la communauté scientifique au cours des prochains mois.

Deux rencontres d'information et d'échanges sont déjà prévues en février à l'intention des personnes chargées de la conduite responsable en recherche des établissements visés par la Politique.

D'autres rencontres destinées à un public plus large, soit les chercheurs, les étudiants, les gestionnaires de fonds et personnel de recherche, seront annoncées au cours des prochains mois. Les dates et lieux seront diffusés au fur et à mesure dans les sites Web des Fonds de recherche.

Pour plus d'informations :

Francine Ratelle
Direction des affaires éthiques et juridiques
Fonds de recherche du Québec

Michèle Stanton-Jean, présidente du comité sur la conduite responsable en recherche

Les Fonds de recherche sont heureux d'annoncer la nomination de Michèle Stanton-Jean à titre de présidente de leur comité conjoint sur la conduite responsable en recherche.

> Lire le communiqué

Rappel - évaluation éthique des projets de recherche multicentriques

À compter du 1er février 2015, une seule évaluation éthique sera nécessaire pour un même projet de recherche mené dans plus d'un établissement public du réseau de la santé et des services sociaux.

Ces nouvelles modalités de reconnaissance de l'examen éthique ont été élaborées par le ministère de la Santé et des Services sociaux, en collaboration avec les réseaux universitaires intégrés de santé, le Fonds de recherche du Québec – Santé et divers acteurs‑clés.

> Pour plus de renseignements

 


Nominations

Cinq nouveaux membres au conseil d'administration du FRQS

À sa séance du 14 janvier dernier, le Conseil des ministres a renouvelé le mandat de trois membres du conseil d'administration du FRQS et nommé cinq nouveaux membres.

Rémi Quirion, président du conseil d'administration du FRQS, remercie chaleureusement les cinq membres sortants pour leur précieuse collaboration tout au long de leur mandat : Christiane Ayotte, Johane Guay, Trang Hoang, Ann Langley et Philippe Walker.

Membres dont le mandat a été renouvelé

Nouveaux membres

Centres, groupes et réseaux : nominations récentes

Au cours des derniers mois, plusieurs nominations ont été annoncées à la direction des regroupements de chercheurs soutenus par le FRQS.

  • Nicole Dubuc, directrice du Centre de recherche sur le vieillissement du CSSS-IUGS
  • Philippe Sarret et Mark Ware, directeurs du Réseau québécois de recherche sur la douleur (RQRD)
  • Anick Bérard, directrice du Réseau québécois de recherche sur les médicaments (RQRM)
  • Edward Fon, directeur du Réseau Parkinson Québec
  • Michel Bouvier, directeur de l'Institut de recherche en immunologie et cancérologie (IRIC)
  • Derek Bowie, directeur du Groupe d'étude des protéines membranaires (GEPROM)

 


Prix et distinctions

Deux chercheurs du domaine de la santé reçoivent un Prix du Québec

Le 3 novembre dernier, avait lieu la Cérémonie de remise des Prix du Québec 2014. Deux chercheurs du domaine de la santé ont reçu un prix. Michael Meaney a obtenu le prix Wilder-Penfield (recherche biomédicale) et Paul Lasko, Ph. D., le prix Armand-Frappier (création ou développement d'une institution de recherche, administration ou promotion de la recherche, de la science et de la technologie).

Les Prix du Québec représentent la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec pour rendre hommage à des artistes et à des scientifiques d'exception.

Renseignements sur les lauréats :

Michael Meaney

Paul Lasko

Des chercheurs nommés membres de l'Ordre du Canada

Le 26 décembre dernier, le gouverneur général du Canada a annoncé la nomination de trois chercheurs du domaine de la santé au titre de membres de l'Ordre du Canada.

Les lauréats sont :

  • Serge Gauthier, neurologue et chercheur au Centre de recherche de l'Institut Douglas, pour avoir contribué à l'avancement de notre compréhension de la maladie d'Alzheimer et de la démence, et pour avoir favorisé la création de réseaux de recherche dans son domaine.
  • Diane Morin, chercheuse à l'UQAM et titulaire de la Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement, pour son apport au domaine de la psychologie et son appui à ceux qui sont touchés par la déficience intellectuelle et les troubles du comportement.
  • Robyn Tamblyn, chercheuse à l'Université McGill et directrice de l'Institut des services et des politiques de la santé des IRSC, pour sa contribution à la sécurité des patients, notamment par ses recherches sur la formation des médecins, la surveillance du système de santé et la gestion des médicaments sur ordonnance.
  • Jean-Claude Tardif, directeur du Centre de recherche de l'Institut de Cardiologie de Montréal, pour son apport aux soins de santé et sa contribution à l'avancement de la recherche en cardiologie.

Site de l'Ordre du Canada

Alexandru Hanganu, lauréat du prix Étudiants-chercheurs étoiles de janvier

Alexandru Hanganu, stagiaire postdoctoral en neurologie au Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, a reçu le prix Étudiants-chercheurs étoiles de janvier du Fonds Santé. Il a mérité ce prix pour son article intitulé Mild cognitive impairment is linked with faster rate of cortical thinning in patients with Parkinson's disease longitudinally, publié dans Brain.

Les résultats obtenus indiquent pour la première fois in vivo une neurodégénérescence de la matière grise significativement plus prononcée chez les patients souffrant de troubles cognitifs légers comparativement aux patients sans troubles de la cognition, aux mêmes étapes de la maladie. Grâce à ces travaux, les patrons observés pourront possiblement servir de marqueurs pour prédire l'apparition de la démence dans la maladie de Parkinson.

En plus de faire la promotion des carrières en recherche, ce concours vise à reconnaître l'excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau collégial et universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d'un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec.

Une fois par mois, chaque Fonds remet un prix de 1 000 $ à un étudiant-chercheur. Les résumés des productions et les photos des lauréats sont diffusés dans le site Web www.frq.gouv.qc.ca.

Les découvertes de l'année de Québec Science

Des 10 découvertes retenues par le jury de Québec Science cette année, quatre sont liées au domaine de la santé.

Les lauréats sont :

Chaque année, pour le compte du magazine Québec Science, un jury sélectionne 10 découvertes marquantes parmi celles réalisées dans les universités et les institutions scientifiques du Québec durant l'année.

 


Communications

Les 50 ans du FRQS

L'année 2014 a été marquée par les célébrations du 50e anniversaire du FRQS. Parmi les faits saillants, mentionnons la tenue d'un colloque et d'une soirée anniversaire, un cahier spécial dans Le Devoir, des vidéos sur les retombées de la recherche, une ligne du temps, etc. Pour revoir en images les moments forts, consultez le site www.frqs50ans.com.