Bulletin
Volume 18, no 1



May 12th, 2014

Conseil d'administration du 9 avril 2014 : faits saillants

Allocation des bourses et des subventions

À l'occasion de la séance du 9 avril dernier, le conseil d'administration du FRQS a approuvé l'allocation de près de 100 M$ en bourses et en subventions pour 2014-2015.

Bourses de formation et de carrière

Le FRQS a reçu 992 nouvelles demandes de bourses de formation comparativement à 1054 l'an dernier. Le Fonds offrira cette année 413 nouvelles bourses, soit 42 % des demandes admissibles. Le montant total alloué aux bourses de formation, y compris les renouvellements, s'élève à 19,5 M$. Le Fonds offrira cette année 86 bourses de formation de plus que l'an dernier.

Quant aux bourses de carrière, 252 demandes ont été reçues et 104 seront financées, soit 41 % des demandes admissibles. Le montant total alloué aux bourses de carrière, y compris les renouvellements, s'élève à 24,2 M$. Le FRQS est heureux d'annoncer la bonification du montant annuel des subventions d'établissement de jeunes chercheurs Junior 1. En effet, celui-ci passera de 15 000 $ à 20 000 $ pour les chercheurs-boursiers réguliers et de 10 000 $ à 15 000 $ pour les chercheurs-boursiers cliniciens.

Les résultats des concours ainsi que le tableau des taux de succès par programme sont diffusés dans le site Web.

Regroupements de recherche

Le financement des six centres et des cinq réseaux thématiques qui étaient évalués cette année a été renouvelé.

Les montants de l'enveloppe de base des centres de recherche ont été augmentés de 10 %. En ce qui concerne le programme des réseaux de recherche, son enveloppe budgétaire a été bonifiée de 10 % cette année. Enfin, l'enveloppe budgétaire des groupes reste la même pour cette année.

Mark Ware et Philippe Sarret nommés codirecteurs du Réseau québécois de recherche sur la douleur

Le 9 avril 2014, les membres du conseil d'administration du FRQS ont entériné la nomination de Mark Ware et de Philippe Sarret à titre de codirecteurs du Réseau québécois de recherche sur la douleur. Ils succèdent ainsi à Yves de Koninck.

Pour plus d'information sur le Réseau : www.rqrd.ca

Adoption d'une stratégie de mobilisation des connaissances

Les membres du conseil d'administration ont adopté la Stratégie de mobilisation des connaissances 2014-2017 des Fonds de recherche du Québec, laquelle est en phase avec les planifications stratégiques 2014-2017 des trois Fonds de recherche du Québec.

Avec cette stratégie, les Fonds souhaitent tout d'abord soutenir la communauté scientifique en matière de mobilisation des connaissances et ainsi renforcer le lien entre chercheurs, étudiants-chercheurs et utilisateurs de la recherche. Ils visent également à ce que la recherche puisse gagner en reconnaissance dans la société par des activités de promotion, de même qu'à mieux connaître la contribution de la recherche à la société québécoise par des activités d'évaluation d'impact.

Programmes et financement

Nouveau programme des IRSC : subvention d'équipe en soins bariatriques

En partenariat avec le FRQS et plusieurs organismes provinciaux et pancanadiens, les IRSC ont lancé, le 23 avril dernier, le programme de subvention d'équipe en soins bariatriques.

La recherche financée par ce programme permettra d'étudier les impacts des soins bariatriques sur l'obésité grave chez les adultes, les enfants et les adolescents. Le but global de l'initiative est de faire progresser la recherche comparative sur les services de santé en soins bariatriques pour améliorer le traitement de l'obésité dans tout le continuum des soins et à toutes les étapes de la vie.

Le montant total disponible pour ce programme est de 4,75 M$ sur 5 ans, ce qui devrait permettre d'accorder environ 3 subventions d'un montant annuel maximal de 300 000 $.

Le FRQS appuiera la recherche menée au Québec.

Date limite pour soumettre une demande : 15 juillet 2014

Information

Maladie d'Alzheimer : annonce du financement d'un Consortium et de six projets de recherche

Le 8 mai, le FRQS et Pfizer ont annoncé le financement d'un Consortium et de six projets de recherche sur la maladie d'Alzheimer dans le cadre du Fonds Pfizer-FRQS sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées.

Lire le communiqué de CIMA-Q

Éthique et intégrité scientifique

La reconnaissance des évaluations éthiques dans les établissements publics du réseau de la santé

Depuis janvier 2013, le ministère de la Santé et des Services sociaux poursuit, de concert avec le FRQS et les quatre Réseaux universitaires intégrés en santé (RUIS), une démarche visant à favoriser la reconnaissance des évaluations éthiques dans les établissements publics du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS).

L'objectif de cette démarche est qu'à terme, un projet de recherche mené dans plus d'un établissement public du RSSS donne lieu à une seule évaluation éthique qui sera reconnue par les autres établissements impliqués.

Lire la suite du communiqué du MSSS

Un colloque à l'Acfas sur la conduite responsable en recherche

Les trois Fonds de recherche du Québec (FRQ) élaborent une politique en matière de conduite responsable en recherche.

Fort du désir d'inclure l'ensemble de la communauté scientifique dans ce processus, les FRQ l'ont invitée l'automne dernier à y participer activement en répondant à une consultation publique sur les orientations proposées pour cette politique. Les Fonds sont heureux d'inviter toute la communauté intéressée par le sujet au colloque Relever les défis de la conduite responsable en recherche, qui aura lieu dans le cadre du 82e Congrès de l'ACFAS – le mardi 13 mai prochain de 13h à 16h. Pour participer au colloque, il faut s'inscrire au Congrès.

Lieu : Université Concordia, Pavillon Henry F. Hall, salle H-605

Ouverture du colloque par le Scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion

Avec, entres autres participants :

  • Me Nicole Beaudry, Commission de l'éthique en science et en technologie
  • Me Mylène Deschênes, Fonds de recherche du Québec
  • Daniele Fanelli, Université d'Edimbourg/Université de Montréal
  • Erin Manning, Université Concordia
  • Michèle Santon-Jean, Université de Montréal
  • Me Susan Zimmerman, Secrétariat de la conduite responsable de la recherche

Pour plus d'information :
Me Mylène Deschênes ou Catherine Olivier
514 873-2114
mylene.deschenes@frq.gouv.qc.ca ou catherine.olivier@frq.gouv.qc.ca

Prix et distinctions

Renaldo Battista reçoit la Médaille anniversaire de l'ACMTS

Le 8 avril dernier, à Ottawa, Renaldo Battista, directeur scientifique du FRQS, a reçu la Médaille anniversaire de l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS).

Le Dr Battista a joué un rôle important dans l'établissement du domaine de l'évaluation des technologies de la santé (ETS) comme composante essentielle du système de santé au Québec grâce à ses talents et à son leadership au Conseil d'évaluation des technologies de la santé du Québec et à l'Agence d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé (AETMIS). Il a également été membre du Conseil de l'OCCETS/ACMTS et a activement collaboré à la création du Réseau international des agences d'évaluation des technologies de la santé (INAHTA).

La Médaille anniversaire de l'ACMTS récompense les personnes dont le travail acharné et le dévouement ont contribué à établir et à promouvoir l'ETS comme une composante essentielle d'un système de soins de santé efficace. En 2014, la Médaille anniversaire de l'ACMTS porte sur la reconnaissance des personnes qui ont joué un rôle clé dans l'établissement des fondements et dans la promotion du domaine de l'ETS au Canada, soit les décideurs, les producteurs et les utilisateurs.

Sonia Jego, lauréate du prix Étudiants-chercheurs étoiles d'avril 2014

Sonia Jego, étudiante au doctorat en psychiatrie à l'Institut universitaire en santé mentale Douglas, a reçu le prix Étudiants-chercheurs étoiles d'avril du FRQS.

Elle a mérité ce prix pour son article intitulé Optogenetic identification of a rapid eye movement sleep modulatory circuit in the hypothalamus, publié dans Nature neuroscience, 2013.

En combinant l'utilisation de technologies modernes comme l'optogénétique, des souris transgéniques et l'enregistrement du sommeil, les travaux de l'étudiante ont permis de mieux comprendre certains des mécanismes du sommeil, notamment le stade du sommeil paradoxal.

En plus de faire la promotion des carrières en recherche, ce concours vise à reconnaître l'excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau collégial et universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d'un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec.

Une fois par mois, chaque Fonds remet un prix de 1 000 $ à un étudiant-chercheur. Les résumés des productions et les photos des lauréats sont diffusés dans le site Web www.frq.gouv.qc.ca.

Communications

Le FRQS célèbre ses 50 ans : consultez le fil de la recherche

Créé en 1964 sous le nom de Conseil de recherches médicales, le Fonds joue depuis 50 ans un rôle de premier plan dans le développement et le soutien de la recherche en santé au Québec. Consultez l'espace Web du 50e anniversaire pour en savoir plus : www.frqs50ans.com. Découvrez, entre autres, le fil de la recherche qui présente les faits marquants qui ont jalonné les dernières décennies de l'histoire de la recherche en santé au Québec.

Participez à l'événement KNOCK – OUT™ AmorChem et courez la chance de remporter 500 000 $

Dans le cadre de BioContact 2014, le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) est heureux de s'associer à Amorchem pour la 2e édition de l'événement KNOCK – OUTTMAmorChem qui aura lieu à Québec, le 8 octobre prochain.

Les chercheurs universitaires en sciences de la vie sont invités à participer à cet événement inspiré de l'émission télévisée Dans l'œil du dragon en présentant leur technologie innovante et son potentiel commercial. Ils courent la chance de remporter un financement d'Amorchem de 500 000 $.

Date limite : 9 juin 2014, 10h

Pour plus d'information

Formulaire

Contact : info@amochem.com

Les études cliniques précoces : découvrez l'opportunité

En marge de la conférence de BIO 2014, à San Diego, Montréal InVivo, l'Institut NEOMED, Génome Québec, le Fonds de recherche du Québec – Santé et RX&D-Québec organisent un forum de discussion et d'échange sur le potentiel que représente la recherche clinique précoce pour la croissance économique du Grand Montréal.

L'événement rassemblera des conférenciers internationaux qui présenteront leur vision des facteurs de compétitivité de la recherche clinique précoce et du potentiel de marché de ce créneau. Ce forum permettra également de présenter les capacités du Grand Montréal.

Lundi 23 juin 2014
De 7h30 à 9h
B2B : à partir de 9h
Omni Hotel de San Diego

Plus d'information

Inscription en ligne

Nominations

Anne-Cécile Desfaits, directrice des programmes et des partenariats

Le directeur scientifique du FRQS, Renaldo Battista, est heureux d'annoncer la nomination d'Anne-Cécile Desfaits à titre de directrice des programmes et des partenariats du Fonds, à compter du 3 mars 2014. Mme Desfaits occupait le poste de directrice des partenariats et des relations internationales depuis le 30 avril 2012.

Avec son équipe, Anne-Cécile Desfaits appuie la direction scientifique du FRQS dans la mise en place de sa stratégie de développement et d'allocation des bourses et des subventions et elle développe des partenariats au niveau provincial, national et international.

Mme Desfaits a obtenu une maîtrise en biologie de l'Université du Québec à Montréal en 1994. Ses travaux portaient sur le rôle de la voie adrénergique alpha‑1 dans la régulation de l'activité de la lipase lipoprotéique et de l'incidence sur les risques de complications ultérieures comme l'athérosclérose. En 1988, elle a reçu un doctorat en nutrition de l'Université de Montréal sur l'étude des effets d'un hypoglycémiant utilisé dans le diabète de type 2 sur la prévention et le traitement de l'athérosclérose.

Après ses études doctorales, elle a obtenu un poste d'assistante de recherche puis d'associée de recherche dans le laboratoire de recherche de neuroradiologie interventionnelle de l'Hôpital Notre-Dame du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Les travaux du laboratoire portaient sur les traitements endovasculaires des anévrismes intracrâniens. En parallèle, Mme Desfaits a obtenu un diplôme d'études supérieures en gestion de l'École des hautes études commerciales de Montréal. Elle a ensuite travaillé 10 ans aux Instituts de recherche en santé du Canada en tant que directrice adjointe, tout d'abord à l'Institut du vieillissement, puis à l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents.