Bulletin
Volume 17, no 2



July 4th, 2013

Conseil d'administration du 7 juin 2013 : faits saillants

Programmes de bourses et de subventions 2014-2015 : principales modifications

À l'occasion de sa séance du 7 juin, le conseil d'administration du FRQS a approuvé l'ensemble des programmes de bourses et de subventions 2014-2015. Les informations concernant ces programmes sont maintenant disponibles dans le site Web du FRQS. Les formulaires électroniques, quant à eux, seront disponibles dans la semaine du 15 juillet.

En ce qui a trait aux bourses de formation, les principales modifications touchent les documents exigés et leur mode de transmission au Fonds. Ces changements respectent les principes de la politique de développement durable du FRQS.

Dans le cas des bourses de carrière, les changements concernent les conditions d'admissibilité de certaines bourses.

Dans la catégorie des subventions de recherche en partenariat, les changements portent sur les objectifs visés par les programmes, l'admissibilité des chercheurs, ainsi que le mode d'évaluation des demandes.

Enfin, le conseil d'administration a entériné un moratoire sur le programme de subventions aux groupes de recherche. De plus, le FRQS n'acceptera aucune nouvelle demande de création de nouveaux réseaux thématiques de recherche. Cependant, les groupes et les réseaux actuellement soutenus continueront de recevoir leur subvention. Les réseaux dont la subvention arrive à terme seront évalués, tel que prévu.

La direction scientifique du Fonds analysera l'impact de ces deux programmes en prévision de sa prochaine planification stratégique.

Programmes non reconduits

Onze programmes ne sont pas reconduits cette année.

Il s'agit des programmes suivants :

Bourses de formation

  • Formation de maîtrise ou de doctorat - Bourses thématiques NE3LS
  • Formation postdoctorale – échanges FRQS / Michael Smith Foundation for Health Research (MSFHR)
  • Stage de recherche en neurosciences - Bourse Albert-Aguayo

Bourse de carrière

  • Chaire de recherche FRQS - Fondation Newton en développement et évaluation d'interventions en soins infirmiers

Subventions de recherche

  • Recherches en santé et société
  • Recherches cliniques ou recherches en santé des populations
  • Recherches en santé mentale
  • Fonds Pfizer-FRQS-MSSS : Évaluation des projets d'implantation ciblée de services intégrés en première ligne pour les personnes présentant des troubles cognitifs liés au vieillissement et leurs proches
  • Fonds d'innovation Pfizer-FRQS sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées
  • Recherches sur le vieillissement (Collaboration FRQS – NSFC)

Eric Marsault nommé directeur intérimaire du Réseau québécois de recherche sur les médicaments

À l'occasion de sa séance du 7 juin dernier, les membres du conseil d'administration du FRQS ont entériné la nomination d'Eric Marsault, Ph. D., à titre de directeur intérimaire du Réseau québécois de recherche sur les médicaments (RQRM).

Eric Marsault est professeur agrégé en chimie médicinale au département et à l'Institut de pharmacologie de Sherbrooke depuis 2009. Il a obtenu son doctorat en chimie à l'Université McGill en 1996. Après un stage chez Sanofi, en Italie, il s'est joint à l'équipe de Pierre Deslongchamps, de l'Université de Sherbrooke, comme chercheur postdoctoral.

De 2000 à 2008, il travaille pour la compagnie Néokimia (maintenant Tranzyme Pharma), où il assume les responsabilités de chercheur, de chef de groupe puis de directeur de la chimie médicinale. Pendant cette période, il a joué un rôle déterminant dans la mise sur pied d'une nouvelle plateforme de découverte de médicaments basée sur les macrocycles, qui a produit deux candidats cliniques (actuellement en phase 2 et 3).

Eric Marsault a démarré de nombreuses collaborations multidisciplinaires menant à la création de nouvelles molécules à visées thérapeutiques. Il apporte au RQRM son expertise en découverte du médicament.

Programmes et financement

Appel de propositions sur le vieillissement de la population au Québec

En partenariat avec plusieurs ministères et organismes gouvernementaux, les trois Fonds de recherche ont lancé un appel de propositions sur le vieillissement de la population au Québec et sur ses enjeux socioéconomiques et de santé.

Les chercheurs et les étudiants de tous les secteurs de recherche sont invités à y répondre. L'enveloppe disponible de plus d'un million de dollars servira au soutien de bourses doctorales et postdoctorales, de projets de recherche, de projets de recherche-action, ainsi que de synthèses des connaissances.

Date limite pour la lettre d'intention : mercredi le 11 septembre 2013, à 16h

Date limite pour la demande de financement : mercredi le 11 décembre 2013, à 16h

C'est le Fonds Société et culture qui gère cet appel de propositions dans le cadre de son programme Actions concertées.

Soins de santé communautaires de première ligne : une équipe financée conjointement avec les IRSC

Le FRQS financera une équipe de recherche dans les domaines des soins de santé communautaires de première ligne, en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Le 26 juin dernier, le gouvernement fédéral a annoncé le financement de 12 équipes de recherche dans le domaine des soins de santé communautaires de première ligne. Parmi elles, deux équipes proviennent du Québec et l'une d'entre elle bénéficiera d'un soutien financier complémentaire du FRQS de l'ordre de 250 000 $ sur cinq ans.

Il s'agit de l'équipe de Jeannie Haggerty, de l'Université McGill. Son projet, réalisé en partenariat avec l'Australie, a pour titre : IMPACT : soutien à la mise en pratique d'innovations dans l'organisation des soins de santé communautaires de première ligne visant à étendre la population couverte et l'accès pour les groupes vulnérables.

Lire le communiqué de presse des IRSC

Consulter la liste des équipes financées

Éthique et intégrité scientifique

Une politique en matière d'intégrité scientifique

Les trois Fonds de recherche du Québec travaillent à l'élaboration d'une politique en matière d'intégrité scientifique. Cette politique s'adressera aux personnes et aux institutions qui reçoivent du financement des Fonds de recherche ainsi qu'aux regroupements soutenus par ceux-ci. Des consultations auront lieu plus tard cette année.

Pilotée par Mylène Deschênes, directrice des affaires éthiques et juridiques au bureau du scientifique en chef, cette nouvelle politique s'inspirera de la politique en vigueur au fédéral, ainsi que des tendances internationales en la matière.

Consentement à la recherche : modifications au Code civil du Québec

La Loi modifiant le Code civil et d'autres dispositions législatives en matière de recherche a été sanctionnée et est entrée en vigueur le 14 juin 2013.

Une nouvelle section résumant l'ensemble des modifications apportées a été ajoutée dans le site Web de la Direction de l'éthique et de la qualité du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Le texte officiel de la nouvelle loi est disponible dans le site Web de l'Assemblée nationale du Québec.

Tel que décrit par la Direction de l'éthique et de la qualité, la loi apporte des modifications concernant les éléments suivants :

  • Remplacement du terme « expérimentation » par l'expression « recherche susceptible de porter atteinte à l'intégrité »;
  • Évaluation obligatoire des recherches impliquant des majeurs aptes par un comité d'éthique de la recherche;
  • Remplacement de la notion de risque sérieux par la notion de proportionnalité à l'article 21 du Code civil;
  • Personne habilitée à consentir à la recherche pour le mineur et pour le majeur inapte;
  • Suppression de l'alinéa de l'article 21 du Code civil portant sur les soins innovateurs;
  • Personne habilitée à consentir à l'utilisation de matériel biologique prélevé dans le cadre de soins pour la personne décédée;
  • Consentement donné autrement que par écrit;
  • Accès au mécanisme de traitement des plaintes pour les participants à la recherche.

Journées de recherche des Fonds

Forum sur la recherche en développement durable

Le 3 juin dernier, les trois Fonds de recherche du Québec, en collaboration avec l'Université Laval (Institut EDS) et Polytechnique Montréal (Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services), ont organisé un forum de réflexion sur la recherche en développement durable, au Château Frontenac de Québec.

Cet événement carboneutre a réuni plus de 170 chercheurs et représentants du gouvernement, du milieu privé et de la société civile dont les travaux touchent au développement durable. Cette journée a, entre autres, permis d'identifier des pistes de recherche en développement durable, de réfléchir aux défis de la recherche et d'explorer de nouvelles possibilités de collaboration intersectorielle, tout en se penchant sur la contribution des universitaires, les besoins des utilisateurs de la recherche et sur les stratégies privilégiées par l'intersectorialité.

Les principaux points discutés contribueront à alimenter la prochaine Politique nationale de la recherche et de l'innovation.

Consulter les présentations de la journée

Journée sur la formation à la recherche

Le 30 avril dernier, les trois Fonds de recherche du Québec ont organisé une journée de réflexion sur la formation à la recherche, qui s'est tenue au Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie (CIRMMT) de l'Université McGill, à Montréal.

Les Fonds, par la voix du scientifique en chef du Québec, ont réitéré leur engagement comme organismes subventionnaires à promouvoir la réflexion et le débat autour de la question de la formation des futures générations de chercheurs. La réflexion a été menée en collaboration avec les différents acteurs – individus, institutions et organismes – concernés par cette question.

Consulter les présentations de la journée

Distinctions

L'Ordre du Québec pour Frederick Andermann, Claude C. Roy et Maurice Ptito

Le 7 juin dernier, Frederick Andermann et Claude C. Roy ont reçu l'insigne d'officier et Maurice Ptito, celui de chevalier de l'Ordre national du Québec. L'ordre national du Québec est la plus haute distinction décernée par l'État.

Talia Malagon, lauréate du prix Étudiants-chercheurs étoiles de juin

Talia Malagon, étudiante au doctorat en épidémiologie à l'Université Laval, a reçu le prix Étudiants-chercheurs étoiles de juin du Fonds Santé. Elle a mérité ce prix pour sa méta-analyse des données d'essais cliniques sur la protection croisée des vaccins du virus du papillome humain (VPH), publiée dans The Lancet Infectious Diseases.

En plus de faire la promotion des carrières en recherche, ce concours vise à reconnaître l'excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau collégial et universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d'un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec.

Une fois par mois, chaque Fonds remet un prix de 1 000 $ à un étudiant-chercheur. Les résumés des productions et les photos des lauréats sont diffusés dans le site Web www.frq.gouv.qc.ca.

Communications

Le Québec en recherche : un nouvel espace Web

Le 5 juin dernier, le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, a lancé Le Québec en recherche, un nouvel espace Web.

Le Québec en recherche est une vitrine mettant en valeur l'excellence des chercheurs et des étudiants-chercheurs québécois en sciences naturelles et génie, en sciences de la santé, en sciences sociales et humaines, en arts et lettres.

Le Québec en recherche présente des histoires de retombées de la recherche dans la société. Ces histoires de succès ont été recueillies lors d'un sondage mené auprès de 1320 entités de recherche universitaires et collégiales (centres, regroupements, instituts, équipes, chaires, etc.). De plus, les chercheurs consultés mentionnent quels types d'impacts ont leurs travaux de recherche que ce soit sur la société, la culture, la santé, l'économie, les décisions publiques et politiques, l'environnement, etc.

Le Québec en recherche décrit aussi une série d'indicateurs de la recherche qui permettent d'apprécier la contribution du Québec dans le monde quant à ses investissements, à sa capacité de recherche et à sa production scientifique.

Ce nouvel espace Web s'enrichira de nouveaux contenus au fil des prochains mois. Une version anglaise est prévue sous peu.

Les Fonds de recherche ont collaboré avec l'Observatoire des sciences et des technologies pour documenter les indicateurs de la recherche ainsi qu'avec la firme Science-Metrix pour le sondage auprès des entités de recherche.

Suivez-nous sur Twitter

Le FRQS a maintenant son compte Twitter. Suivez-nous pour connaître les dernières nouvelles du Fonds https://twitter.com/FRQS1

Vous pouvez également vous abonner au fil RSS des nouvelles du FRQS pour recevoir les nouvelles dès qu'elles sont diffusées dans la rubrique Quoi de neuf? du site Web.