Bulletin
Volume 16, no 4



November 20th, 2012

Conseils d'administration d'octobre 2012 : faits saillants

Plan stratégique 2013-2016 et consultation Web

À l'occasion de sa séance du 12 octobre, le conseil d'administration du FRQS a poursuivi ses discussions sur l'élaboration du plan stratégique 2013-2016. Ces échanges faisaient suite aux séances de travail du conseil tenues les 20 et 21 septembre dernier et qui portaient sur la planification stratégique. Les membres du conseil ont également tenu compte des résultats du sondage Web mené auprès de la communauté scientifique du 27 août au 24 septembre dernier.

Le Fonds tient à remercier les participants au sondage qui ont répondu en grand nombre. En effet, plus de 900 personnes, dont 46 % de chercheurs et 29 % d'étudiants de stagiaires postdoctoraux, ont fait valoir leur point de vue sur la pertinence des enjeux et des orientations du dernier plan triennal (2010-2013) du FRQS, de même que sur les orientations proposées par les trois Fonds dans le cadre de la consultation menée par l'Acfas sur la prochaine politique nationale de la recherche et de l'innovation.

Les membres du conseil d'administration poursuivront leurs discussions pour bâtir la planification stratégique 2013-2016 dont l'adoption est prévue au printemps 2013.

Arlette Kolta, directrice du Réseau de recherche en santé buccodentaire et osseuse

À l'occasion de sa séance du 12 octobre dernier, les membres du conseil d'administration du FRQS ont entériné la nomination d'Arlette Kolta, Ph. D., à titre de directrice du Réseau de recherche en santé buccodentaire et osseuse du FRQS.

Professeure titulaire à la Faculté de médecine dentaire de l'Université de Montréal, Arlette Kolta est aussi membre accrédité au Département de physiologie du même établissement ainsi que professeure associée à la Faculté de médecine dentaire de l'Université McGill. Elle a obtenu son doctorat en sciences neurologiques de l'Université de Montréal (1991) et a effectué une formation postdoctorale dans le même domaine à la University of California-Irvine (1994).

Ses travaux, de nature fondamentale, utilisent des approches électrophysiologiques, neuro-anatomiques et comportementales pour évaluer le rôle des afférences proprioceptives musculaires dans le développement de la douleur musculaire chronique. Elle travaille présentement à développer un modèle de douleur oro-faciale musculaire. Elle s'intéresse également aux circuits et mécanismes cellulaires impliqués dans la genèse du patron moteur rythmique de la mastication ainsi qu'au rôle des interactions neurone-glie dans ce processus.

Programmes

Trois équipes québécoises financées dans le cadre du réseau de recherche européen ERA-AGE

Le FRQS est heureux d'annoncer que trois équipes québécoises travaillant avec des partenaires européens seront financées dans le cadre d'un appel de propositions d'ERA-AGE, un réseau de recherche européen sur le vieillissement.

Éthique

Une table ronde sur la recherche en éthique

Le 17 octobre dernier, les Fonds de recherche ont organisé une table ronde sur la recherche en éthique. Animée par Mylène Deschênes, directrice des affaires éthiques et juridiques des Fonds de recherche, cette rencontre a réuni à Montréal une quinzaine de chercheurs en éthique.

Les participants ont pu s'exprimer sur les forces et les défis de la recherche en éthique au Québec. Ce portrait de la situation a été suivi par une séance de remue-méninge sur des propositions mobilisatrices et innovantes pour développer la recherche en éthique. Enfin, les participants se sont exprimés sur la façon dont les Fonds de recherche pourraient mieux soutenir la recherche en éthique, compte tenu des grands constats dégagés plus tôt dans la journée. Le rapport de cette activité alimentera les travaux de planification stratégique 2013-2016 des Fonds.

Distinctions

Sidi Mehdi Belgnaoui, étudiant-chercheur étoile de novembre

Sidi Mehdi Belgnaoui, étudiant au postdoctorat en immunologie à l'Institut Lady Davis de recherches médicales de l'Université McGill, est le lauréat du concours Étudiants-chercheurs étoiles du FRQS pour le mois de novembre. Il a mérité ce prix pour sa publication dans le journal scientifique Cell Host & Microbe intitulée : Linear ubiquitination of NEMO negatively regulates the interferon antiviral response through disruption of the MAVS-TRAF3 complex.

En plus de faire la promotion des carrières en recherche, ce concours vise à reconnaître l'excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau collégial et universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d'un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec.

Une fois par mois, chaque Fonds remet un prix de 1 000 $ à un étudiant-chercheur. Les résumés des productions et les photos des lauréats sont diffusés dans le site Web www.frq.gouv.qc.ca.

Trois chercheurs du domaine de la santé reçoivent un Prix du Québec

Le 13 novembre dernier, avait lieu la Cérémonie de remise des Prix du Québec 2012. Trois chercheurs du domaine de la santé ont reçu un prix. Guy Rouleau, M.D., Ph. D., a obtenu le prix Wilder-Penfield (sciences biomédicales), Louis-Philippe Vézina, Ph. D., le Prix Lionel-Boulet (recherche industrielle) et Louise Nadeau, Ph. D., le Prix Marie-Andrée-Bertrand (innovation sociale), remis pour la première fois cette année. Les Prix du Québec représentent la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec pour rendre hommage à des artistes et à des scientifiques d'exception.

Communications

Suivez-nous sur Twitter

Le FRQS a maintenant son compte Twitter. Suivez-nous pour connaître les dernières nouvelles du Fonds https://twitter.com/FRQS1

Vous pouvez également vous abonner au fil RSS des nouvelles du FRQS pour recevoir les nouvelles dès qu'elles sont diffusées dans la rubrique Quoi de neuf? du site Web.