Bulletin
Volume 16, no 2



April 18th, 2012

Distinctions

Un prix Killam décerné à Mark Wainberg

Le Dr Mark Wainberg, Ph. D., professeur au Département de microbiologie et d'immunologie de l'Université McGill et directeur du Centre de recherche sur le sida de l'Hôpital général juif de Montréal, a reçu l'un des prestigieux prix Killam décernés par le Canada en reconnaissance d'une carrière exceptionnelle en sciences de la santé. Avec Jean-Guy Baril, il codirige le Réseau sida et maladies infectieuses, soutenu par le FRQS. Il a également dirigé l'Institut Lady Davis de recherches médicales de l'Hôpital général juif de 2000 à 2009.

Premier chercheur canadien à travailler directement sur la problématique du VIH-sida, le Dr Wainberg est devenu au fil des ans une figure de proue internationale dans ce domaine. Parmi ses grandes découvertes, rappelons qu'il a ciblé le 3TC (lamivudine) comme traitement antiviral. De plus, il est l'un des premiers scientifiques au monde à avoir cerné le problème de la résistance du virus aux médicaments antiviraux.

Plus récemment, il a mis à jour plusieurs mécanismes moléculaires responsables de la résistance aux médicaments antirétroviraux et a contribué au développement de nombreux nouveaux composés prometteurs. Il participe actuellement à une recherche concertée qui vise à ralentir la propagation du VIH/sida dans plusieurs pays du sud de l'Afrique.

De 1998 à 2000, il a été président de la Société internationale sur le sida et, de 1995 à 1997, de l'Association canadienne de recherche sur le VIH. Au cours de sa carrière, il s'est vu remettre plusieurs prix et mentions d'honneur, dont le prix Wilder-Penfield (Prix du Québec), le prix Galien Canada, le titre d'officier de l'Ordre du Canada et de l'Ordre national du Québec, ainsi que celui de chevalier de la Légion d'honneur de la France. En 2011, il a reçu un doctorat honoris causa de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.

Partenariats

Bourses de formation postdoctorale : le FRQS signe une entente avec les National Institutes of Health

Le 22 mars dernier à Washington, Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec et président du conseil d'administration du FRQS, a signé une entente avec les National Institutes of Health : une première pour le Fonds! La cérémonie de signature s'est déroulée en présence de plusieurs représentants des NIH, dont Esther Sternberg du National Institute of Mental Health, une des instigatrices de ce partenariat, ainsi que Julie Payette, déléguée scientifique du Québec à Washington. Cette entente permettra à six chercheurs québécois de faire un postdoctorat (fellowship) aux NIH pour une durée de deux à trois ans.

Grâce à ce partenariat, les candidats du Québec, choisis et financés par le FRQS, auront la chance de suivre une formation auprès de chercheurs émérites des prestigieux NIH, et ce, dans le domaine de leur choix. Dès leur retour au Québec, ils toucheront une subvention de 25 000 $ pour démarrer les activités de leur laboratoire de recherche. De plus, ils recevront de l'aide pour décrocher un poste permanent à l'université.

Les détails du programme seront disponibles dans le site Web du FRQS en juillet prochain, au moment de la diffusion de ses programmes de bourses et de subventions 2013-2014.

La Fondation du cancer du sein du Québec verse un million de dollars au Réseau de recherche sur le cancer du FRQS

En novembre dernier, la Fondation du cancer du sein du Québec a annoncé un don de 1 million de dollars à la banque de tissus et de données, ou biobanque, l'un des trois axes du Réseau de recherche du cancer du FRQS.

Cette somme servira à soutenir les efforts de mise en banque d'échantillons biologiques reliés au cancer du sein (tumeurs, tissus sains, sang) et le traitement des données s'y rattachant. Le montant a été réparti dans cinq centres de recherche au Québec, soit ceux du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ), du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) et du Centre hospitalier affilié universitaire de Québec (CHA).

La Fondation s'est dite fière de soutenir la communauté scientifique d'ici par le biais de cet investissement.

Formations de recherche

Un guide de discussion à l'intention de l'étudiant au doctorat et de son directeur de recherche

La formation d'une relève de qualité constitue l'un des piliers fondamentaux de l'excellence de la recherche. Dans le cadre de sa planification stratégique 2010-2013, le FRQS faisait mention de l'importance d'instaurer des ententes entre doctorants et directeurs de recherche. Dans ce contexte, le Comité permanent des affaires étudiantes du Fonds a élaboré un guide d'information intitulé Guide de discussion à l'intention de l'étudiant au doctorat et de son directeur de recherche.

Ce document est disponible dans le site Web du FRQS. La communauté scientifique est invitée à le consulter et à s'en inspirer lors des entretiens d'accueil et tout au long du cheminement au doctorat.

Rappelons que ce document se veut un guide des principaux points à aborder au moment d'une rencontre entre l'étudiant au doctorat et son directeur de recherche. Les attentes, les rôles et les responsabilités de chacune des parties y sont présentés à titre de pistes de réflexion et de points d'entente. S'inspirant des principes directeurs proposés par l'Association canadienne pour les études supérieures (2008), ce guide propose des éléments essentiels à discuter en vue d'établir une relation saine et productive entre le doctorant et son directeur de recherche.

Pour plus d'information, nous vous invitons à communiquer avec la présidence du Comité permanent des affaires étudiantes à l'adresse suivante : cpae@frqs.gouv.qc.ca

Conseil d'administration -  Faits saillants de la séance des 29 et 30 mars 2012

Allocation des bourses et des subventions pour 2012-2013

Les membres du conseil d'administration ont approuvé l'allocation de près de 100 M$ en bourses et en subventions pour 2012-2013. En tout, 422 experts réunis au sein de 69 comités ont participé à l'évaluation de l'ensemble des demandes de financement.

Bourses de formation et de carrière

Le FRQS a reçu 1124 nouvelles demandes de bourses de formation comparativement à 1179 l'an dernier. Le Fonds offrira cette année 339 nouvelles bourses, soit 30 % des demandes admissibles. Le montant total alloué aux bourses de formation, y compris les renouvellements, s'élève à 17,1 M$.

Quant aux bourses de carrière, 280 demandes ont été reçues et 121 seront financées, soit 43 % des demandes admissibles. Le montant total alloué aux bourses de carrière, y compris les renouvellements, s'élève à 23,2 M$.

Les résultats des concours ainsi que le tableau des taux de succès par programme seront diffusés dans le site Web le 26 avril.

Regroupements de recherche : de nouveaux réseaux thématiques

Le financement des cinq centres, des deux groupes et des deux réseaux thématiques qui étaient évalués cette année a été renouvelé. De plus, trois réseaux thématiques ont été créés, soit le Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité, le Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec et leRéseau québécois de recherche sur le médicament. Ce dernier résulte de l'intégration du Groupe de recherche universitaire sur le médicament (GRUM) et du Réseau québécois de recherche sur l'usage du médicament (RQRUM), qui étaient tous les deux soutenus par le FRQS. Quant au Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec, il est issu de la transformation du Groupe de recherche interuniversitaire en interventions en sciences infirmières du Québec (GRISIIQ) en réseau.