En résumé
Année de concours :
2017-2018
Date limite (demande) :
17 octobre 2016, 16h30
Montant :
De 25 024 $ à 39 323 $ par année
Durée du financement :
2 ou 3 ans
Annonce des résultats :
Avril 2017
Objectifs
Ce programme vise à encourager les professionnels de la santé qui désirent acquérir une formation en recherche dans le cadre d'un programme universitaire de doctorat. Les thématiques admissibles couvrent toutes les facettes de la santé humaine, quels que soient la méthodologie ou les modèles utilisés. |
Les règles du programme qui prévalent sont celles du document PDF. |
Note importante: Il est de la responsabilité du candidat de choisir le bon programme et le bon formulaire pour sa demande de bourse. Aucun transfert de programme ne sera effectué suite à l'examen de l'admissibilité du dossier. |
- ADMISSIBILITÉ
- DOCUMENTS EXIGÉS
- LIEU DE FORMATION
- DURÉE DE LA BOURSE
- MONTANT DE LA BOURSE
- AUTRE FINANCEMENT
- ÉVALUATION
- ENGAGEMENT DU CANDIDAT
- ENGAGEMENT DU DIRECTEUR DE RECHERCHE ET CODIRECTEUR
- MOBILISATION DES CONNAISSANCES
- MODIFICATIONS IMPORTANTES DEPUIS LE DERNIER CONCOURS
- BOURSES EN PARTENARIAT
1.
ADMISSIBILITÉ
Candidats visés |
Ce statut doit rester en vigueur durant toute la durée de la bourse. Les professionnels de la santé ne détenant pas de permis de pratique valide au Québec doivent s'inscrire à l'un des programmes de bourses suivants :
Ne sont pas admis: les détenteurs d'un poste universitaire sauf s'ils bénéficient d'un congé sans solde pour la durée de la bourse de formation. Une lettre officielle attestant le statut d'emploi pour cette période, et la réintégration de poste à la fin de la formation, doit être fournie par l'employeur. |
Conditions |
Le candidat peut s'inscrire dans une université canadienne ou étrangère s'il est en mesure d'en démontrer l'avantage. Les bourses de doctorat sont réservées aux candidats inscrits à un programme de doctorat de recherche depuis 3 ans ou moins au 30 avril 2017. Le nombre d'années d'inscription est calculé à partir de la première date d'inscription à un programme de doctorat de type recherche. Les étudiants qui entreprennent un doctorat directement après le baccalauréat doivent d'abord se présenter au concours de maîtrise s'ils y sont admissibles.
Seules seront considérées les notes liées au diplôme servant de base d'admission au programme de doctorat.
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Exceptions |
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Restrictions |
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Formation de base en éthique de la recherche |
Une formation de base en éthique de la recherche est obligatoire pour tous les titulaires d'un octroi du FRQS lorsque leur projet ou leur programme de recherche porte sur des sujets humains. La recherche sur des sujets humains comprend celle qui est réalisée :
Cette formation de base consiste dans la réalisation des niveaux 1 et 3 du didacticiel en ligne élaboré par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à titre de programme de formation en éthique de la recherche. Les titulaires d'un octroi doivent avoir réalisé cette formation de base dans l'année suivant la réponse positive du FRQS concernant leur bourse. Par ailleurs, lorsque celle-ci est disponible, le FRQS encourage les titulaires d'un octroi à suivre, en plus de la formation de base en ligne, une formation en éthique de la recherche d'un crédit. |
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- 1. ADMISSIBILITÉ
- 2. DOCUMENTS EXIGÉS
- 3. LIEU DE FORMATION
- 4. DURÉE DE LA BOURSE
- 5. MONTANT DE LA BOURSE
- 6. AUTRE FINANCEMENT
- 7. ÉVALUATION
- 8. ENGAGEMENT DU CANDIDAT
- 9. ENGAGEMENT DU DIRECTEUR DE RECHERCHE ET CODIRECTEUR
- 10. MOBILISATION DES CONNAISSANCES
- 11. MODIFICATIONS IMPORTANTES DEPUIS LE DERNIER CONCOURS
- 12. BOURSES EN PARTENARIAT
2.
DOCUMENTS EXIGÉS
Au 17 octobre 2016, 16h30
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Candidats |
Dans le cas de relevés de notes obtenus à l'extérieur de l'Amérique du Nord, joindre un document expliquant le système de notation en vigueur dans l'établissement concerné
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Directeurs de recherche (et codirecteurs, s'il y a lieu) |
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Après le 17 octobre 2016
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Mise à jour |
Mise à jour des articles dans une revue scientifique avec comité de lecture permise jusqu'au 30 novembre 2016
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Accusé de réception |
Les candidats seront avisés par courriel en novembre de la réception de leur demande. |
À l'entrée en vigueur de la bourse et annuellement par la suite |
Au moment de l'entrée en vigueur de sa bourse et annuellement par la suite, la personne titulaire de l'octroi devra fournir (par courriel, document PDF) :
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Avant le début de la seconde |
Pour débuter la seconde année de sa bourse, la personne titulaire de l'octroi devra fournir :
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- 10. MOBILISATION DES CONNAISSANCES
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- 12. BOURSES EN PARTENARIAT
3.
LIEU DE FORMATION
Choix du lieu de formation |
Les étudiants doivent être inscrits à temps plein à un programme de doctorat de type recherche dans une université canadienne ou étrangère reconnue. Les titulaires d'un octroi doivent effectuer leur formation en recherche au lieu physique du milieu d'accueil. La formation à distance n'est pas autorisée. |
Changement du lieu de formation |
La personne titulaire d'un octroi qui désire changer de projet de recherche, de directeur, de programme ou de lieu de formation doit en faire la demande en soumettant par courriel le formulaire de demande de changement (voir Boîte à outils) et autres documents requis en un seul PDF à la personne responsable du programme. |
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- 12. BOURSES EN PARTENARIAT
4.
DURÉE DE LA BOURSE
Date d'entrée en vigueur |
Entre mai et octobre 2017, le 1er du mois |
Durée |
3 ans ou jusqu'à la fin des études de doctorat (dépôt final de la thèse), selon l'échéance la plus courte, si le candidat était inscrit au doctorat depuis 2 ans ou moins au 30 avril 2017 2 ans ou jusqu'à la fin des études de doctorat (dépôt final de la thèse), selon l'échéance la plus courte, si le candidat était inscrit au doctorat depuis 3 ans ou moins au 30 avril 2017 |
Congés parentaux |
Conformément à la section 6.13 des Règles générales communes, la personne titulaire d'un octroi peut bénéficier d'un report de versement de sa bourse pendant un congé parental (maternité, paternité ou adoption) et ce, pour une période maximale de 12 mois. De plus, pendant cette période de report, la personne titulaire d'un octroi peut obtenir un complément de bourse pour le congé parental pour une durée maximale de 6 mois, à condition de détenir la bourse du FRQS depuis au moins 4 mois, à moins qu'elle ne bénéficie déjà d'une autre bourse du FRQS. La personne titulaire d'un octroi devra informer par courriel le FRQS de son intention de se prévaloir d'un complément de bourse pour congé parental et devra joindre à ce courriel une attestation de son directeur de recherche confirmant l'interruption de sa formation pour un congé parental ainsi qu'une confirmation du médecin de la date approximative de l'accouchement. Le congé de paternité ne peut débuter qu'une semaine après la naissance d'un enfant. La personne titulaire d'un octroi devra joindre à sa demande une copie du certificat de naissance. |
Congés de maladie ou autres | La personne titulaire d'un octroi peut se prévaloir d'un report de sa bourse pour raisons de maladie ou autres raisons prévues par la Loi sur les normes du travail selon les modalités décrites à la section 6.14 des Règles générales communes. La personne titulaire d'un octroi devra informer par courriel le FRQS de son intention de se prévaloir d'un tel congé. Les versements de la bourse seront interrompus pendant cette période. |
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- 12. BOURSES EN PARTENARIAT
5.
MONTANT DE LA BOURSE
Montant |
25 024 $ à 39 323 $ par an*, en fonction de l'année d'obtention du diplôme professionnel |
Gestion |
La bourse est payée par versements à la personne titulaire de l'octroi à l'adresse de son lieu de formation. |
Impôt sur le revenu |
La personne titulaire de l'octroi est responsable de payer l'impôt exigible sur les sommes reçues du FRQS. Le FRQS n'effectue aucune retenue à la source sur les sommes versées au cours de l'année d'imposition concernée. La date du versement détermine l'année durant laquelle la personne titulaire d'un l'octroi doit déclarer le montant des versements comme revenu à des fins d'impôt personnel. Les formules T4A de Revenu Canada et le relevé 1 de Revenu Québec sont envoyés à l'adresse de correspondance de la personne titulaire de l'octroi (celle indiquée dans le module Gérer mon financement du Portfolio électronique du FRQS) au mois de février de l'année suivant l'année d'imposition visée. L'information fournie dans les règles du programme est à titre indicatif seulement. Le FRQS se dégage de toute responsabilité quant à la validité de l'information fournie relativement à l'impôt sur le revenu. |
Frais indirects de recherche |
Ce programme ne bénéficie pas du montant versé par le FRQS pour couvrir les frais indirects de recherche des établissements. |
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6.
AUTRE FINANCEMENT
Travail rémunéré permis |
La personne titulaire d'un octroi peut recevoir un complément de salaire pour l'exercice d'activités professionnelles, conditionnellement à ce qu'elle consacre au moins 75 % de son temps aux activités de recherche ou de formation en recherche et que le complément de salaire ne provienne pas d'une subvention du FRQS. |
Complément de bourse |
L'attribution d'un complément de bourse par l'établissement ou le directeur de recherche est autorisée. |
Cumul de bourses |
Le cumul de bourses n'est pas autorisé. Les titulaires d'un octroi du FRQS ayant sollicité et obtenu une bourse d'un autre organisme subventionnaire public ou d'une fondation reconnue par le FRQS doivent en informer le FRQS et décliner la bourse du Fonds et ce, dès qu'elle est offerte. Cependant, si la bourse de l'organisme est moindre que celle du FRQS, la personne titulaire d'un octroi est admissible à recevoir la différence. |
Stage de recherche |
Le cumul d'une bourse de formation du FRQS et d'un stage de recherche d'un autre organisme, et ne faisant pas partie du programme d'études de la personne titulaire d'un octroi, est permis sous certaines conditions. Pour les stages d'un montant de 5 000 $ ou moins, les titulaires d'un octroi doivent en informer le FRQS par courriel avant le début du stage. Pour les stages d'un montant de 5 000 $ et plus, les titulaires d'un octroi doivent demander, avant le début du stage, l'autorisation du FRQS, en complétant le formulaire d'autorisation de stage (voir Boîte à outils). Si le stage est autorisé, il sera alors permis soit de 1) cumuler les montants de la bourse de formation et ceux du stage ou 2) reporter le montant de la bourse du FRQS pour une période équivalente à la durée du stage ou un maximum de 6 mois. |
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7.
ÉVALUATION
Procédure |
Tous les dossiers sont évalués par des comités d'experts composés de façon à assurer un équilibre disciplinaire et institutionnel. |
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Critères et pondération |
Qualité du projet de recherche |
30 |
Aptitudes et expériences |
30 |
|
Qualité du lieu de formation |
15 |
|
Excellence du dossier universitaire |
25 |
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8.
ENGAGEMENT DU CANDIDAT
En transmettant sa demande, le candidat devra s'engager, entre autres, à : |
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9.
ENGAGEMENT DU DIRECTEUR DE RECHERCHE ET CODIRECTEUR
Le directeur de recherche et le codirecteur, s'il y a lieu, |
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10.
MOBILISATION DES CONNAISSANCES
Le FRQS encourage les titulaires d'un octroi à mener et à participer à des activités de mobilisation des connaissances (transfert, partage, valorisation, mise en valeur et diffusion) auprès des milieux de pratique et du grand public, lorsque ces activités sont pertinentes. Veuillez prendre connaissance du document Mobilisation des connaissances dans la boîte à outils.
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11.
MODIFICATIONS IMPORTANTES DEPUIS LE DERNIER CONCOURS
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Admissibilité
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Documents exigés
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Durée de la bourse
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Autre financement
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Mobilisation des connaissances
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- 12. BOURSES EN PARTENARIAT
12.
BOURSES EN PARTENARIAT
|
Le FRQS offre un certain nombre de bourses en partenariat. La part du financement provenant du FRQS et du partenaire, ainsi que les autres conditions de financement telles que la durée de la bourse et la possibilité de renouvellement, peuvent varier selon les ententes en vigueur. La sélection des candidats admissibles à ces bourses comporte trois étapes :
Comme pour toutes les bourses offertes par le FRQS, l'offre de bourses en partenariat repose sur une sélection au mérite, suite à l'évaluation scientifique d'un comité d'experts ou de pairs. |
Dégénérescence maculaire |
Fondation Antoine-Turmel |
Hypertension |
Société québécoise d'hypertension artérielle (SQHA) - Bourse Jacques de Champlain |
Maladie de Parkinson |
Société Parkinson du Québec |
Maladies infantiles |
Fondation des Étoiles |
Maladies inflammatoires de l'intestin |
Crohn et Colite Canada (CCC) |
Ostéoporose |
Fondation Antoine-Turmel |
Recherche axée sur le patient |
Unité SUPPORT du Québec (Stratégie de recherche axée sur le patient) |
Santé de l'enfant |
Programme canadien de cliniciens-chercheurs en santé de l'enfant (PCCCSE) Les candidats doivent également faire une demande au PCCCSE. |
Sclérose en plaques |
Société canadienne de la sclérose en plaques |
Traumatologie
|
Consortium pour le développement de la recherche en traumatologie
|
Usage optimal des médicaments |
Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) |
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Boîte à outils
ACCÈS RAPIDE
OUTILS POUR FAIRE UNE DEMANDE
- Préparer un CV pour le FRQS
- Directives pour le fichier joint au CV
- Conseils pour remplir votre demande
- Calcul du nombre de sessions
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE
- Règles générales communes
- Politique de libre accès aux résultats de recherche
- Accès aux documents et protection des renseignements personnels
- Standards du FRQS - éthique et intégrité
- Conduite responsable en recherche
- Mobilisation des connaissances
- Formation en éthique (MSSS)
RAPPORTS DE SUIVI
Assistance informatique
Courriel : centre.assistance.sante
1 866 901-7871
Lundi au vendredi
8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h
(vendredis d'été : 8 h 30 à 12 h)
Les demandes d'assistance technique acheminées par courriel sont traitées en priorité.