Subventions d'équipe : mécanismes du diabète et solutions translationnelles


En résumé

Année de concours :

2020-2021

 

Date limite (avis ou lettre d'intention) :

9 décembre 2020, 16h

 

Date limite (demande) :

13 juillet 2021, 16h

 

Montant :

Cofinancement jusqu'à 5 équipes québécoises

 

Durée du financement :

5 ans

 

Annonce des résultats :

À confirmer en 2021

 

Il est recommandé que le texte de l'opportunité de financement soit examiné attentivement, car des modifications peuvent avoir été apportées depuis le lancement initial. Cela inclut une nouvelle option pour ajouter une pièce jointe liée au COVID-19. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le Centre de contact des IRSC à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca ou au 1-888-603-4178. Pour plus d'information, veuillez consulter la page du concours sur le site web des IRSC.

Le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), est fier de se joindre à l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète, l'Institut de génétique, l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires, l'Institut de la santé des Autochtones, l'Institut du vieillissement, l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire, l'Institut de la santé des femmes et des hommes ainsi qu'à l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC, en partenariat avec Diabète Canada, Génome Québec, FRDJ Canada, la Fondation canadienne du rein (KFOC) et Mitacs, pour collaborer dans le cadre du programme Subventions d'équipe : mécanismes du diabète et solutions translationnelles.

La possibilité de financement Subventions d'équipe : mécanismes du diabète et solutions translationnelles appuiera la recherche multidisciplinaire visant à mieux comprendre les causes sous-jacentes et la physiopathologie du diabète, et à mettre au point de meilleures stratégies de prévention et de traitement du diabète.

Les objectifs sont les suivants :

  1. Élucider les mécanismes auparavant non définis qui régulent l'apparition et l'évolution de tous les types de diabète sucré et des complications et comorbidités connexes, en tenant compte du sexe comme variable biologique et du genre comme déterminant socioculturel de la santé.
  2. Mettre au point des solutions translationnelles pour la prévention et le traitement du diabète, ainsi que pour la prestation de soins aux diabétiques.

 

Admissibilité au programme: particularité
En plus de se conformer aux Règles générales communes des FRQ pour être admissibles au programme, les chercheurs et chercheuses du Québec admissibles désirant soumettre une demande auprès des IRSC devront être membre du réseau CMDO (Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité).

Pour devenir membre de ce réseau, vous devez :

  • Avoir le statut de chercheur avec une affiliation dans une université/institut ou un centre de recherche québécois reconnu par le FRQS.

  • Être actif dans les domaines de la santé cardiométabolique, le diabète ou l'obésité.

Le lien web  pour remplir le formulaire électronique d'adhésion est le suivant : https://www.rrcmdo.ca/devenir-membre/  

Il est obligatoire d'être ou de devenir membre du réseau pour être admissible à ce programme collaboratif. Il sera de la responsabilité des chercheuses et chercheurs québécois d'adhérer au réseau ou de valider leur statut auprès du CMDO. 

Aucun formulaire électronique d'adhésion au réseau CMDO ne sera accepté par le FRQS. S.V.P., contactez la personne-ressource du CMDO pour toutes questions.

Aucun formulaire ou document ne doit être transmis au FRQS dans le cadre de ce programme collaboratif. Toute demande et tout document complémentaires au programme devront être soumis aux IRSC selon leur procédure au niveau du portail ResearchNet. 

Un budget détaillé sera demandé aux chercheuses et chercheurs québécois qui seront sélectionnés pour financement.

N.B. L'admissibilité au programme sera conjointement coordonnée par les IRSC et le FRQS pour tous les chercheuses et chercheurs québécois désirant postuler. De plus, le FRQS s'assurera que les participants et les participantes ont un statut de membre actif du réseau CMDO.

Les informations du contenu de l'appel sont fournies à titre indicatif et peuvent être sujettes à changement. Veuillez vous référer aux documents officiels de l'appel sur le site web des IRSC ou consulter le site web du CMDO.

 

 


Avez-vous des questions?

photo de l agent

Maxime Beaudoin

Chargé de programmes

 maxime.beaudoin

514 873-2114, poste 4369

Assistance informatique

Courriel : centre.assistance.sante
1 866 901-7871

Lundi au vendredi
8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h
(vendredis d'été : 8 h 30 à 12 h)

Les demandes d'assistance technique acheminées par courriel sont traitées en priorité.