AUDACE - concours automne 2018


En résumé

Année de concours :

2019-2020

 

Date limite (avis ou lettre d'intention) :

19 septembre 2018, 16h

 

Date limite (demande) :

12 décembre 2018, 16h

 

Montant :

Maximum 100 000 $ pour une durée de 12 mois, avec utilisation possible sur 24 mois

 

Durée du financement :

1 an

 

Annonce des résultats :

Avril 2019

 

OBJECTIFS DU PROGRAMME

Objectif général

En mettant en œuvre ce programme, les FRQ souhaitent soutenir des recherches audacieuses en rupture avec les approches traditionnelles. L'audace désigne ici la capacité des chercheurs et du projet qu'ils portent d'aller au-delà des acquis balisant leurs cultures scientifiques et champs de recherche respectifs : théories, pratiques, hypothèses, méthodes voire modes de pensée. Les FRQ souhaitent aussi encourager des propositions de recherche innovantes à fort potentiel de transformation et porteuses de retombées considérables, quelle qu'en soit la nature (scientifiques, sociales, économiques, technologiques, culturelles, esthétiques…).

Objectifs spécifiques

Plus spécifiquement, par ce programme, les FRQ visent ici à :

  • favoriser les maillages intersectoriels en finançant des projets de recherche se situant à la croisée des disciplines et des secteurs;

  • rendre possible le financement de projets considérés risqués en raison de l'audace dont ils font preuve et qui, parce qu'intersectoriels, ne trouveraient pas leur place dans les programmes réguliers de financement proposés par chacun des trois Fonds de recherche.

Par « maillage intersectoriel », les FRQ renvoient à une démarche de recherche et de collaboration qui, en vue de placer des enjeux de recherche communs ou partagés sous un éclairage nouveau, réunit sur un même objet, méthode ou question de recherche des chercheurs de champs disciplinaires ou de pratiques de recherche ressortissant d'au moins deux des trois grands secteurs couverts par les Fonds. On parle ici de dépasser la simple réunion ou juxtaposition de plusieurs disciplines et secteurs (voire l'instrumentalisation d'une discipline ou d'un secteur par l'autre) pour résoudre un problème ou se saisir d'un objet de recherche. Dans une perspective intersectorielle, disciplines et secteurs s'engagent résolument dans une « approche de recherche » conjointe, co-créée, dont le mode d'opération se situe en-dehors de la hiérarchisation des champs de connaissances.

 

Description détaillée du programme :

Site du Fonds Société et culture


Avez-vous des questions?

Sophie Gauthier-Clerc

Responsable de programmes
Défis de société et maillages intersectoriels

 audace

418 643-8560, poste 3255