Formation postdoctorale – Bourse de transition de carrière National Institutes of Health (NIH) – FRQS (Phase 1)


En résumé

Année de concours :

2020-2021

 

Date limite (demande) :

15 octobre 2019, 16h30

 

Montant :

Selon l'échelle du NIH

 

Durée du financement :

2 ans

 

Annonce des résultats :

Avril 2020

 

RAPPEL
En plus des présentes règles de programme, il est de la responsabilité des personnes qui présentent une demande d'aide financière de prendre connaissance des Règles générales communes (RGC) des Fonds de recherche du Québec qui s'appliquent à l'ensemble de la programmation du FRQS. Si des conditions particulières s'appliquent au présent programme, elles sont décrites ci-dessous et prévalent sur les RGC.

 

Objectifs

 

Ce programme en deux phases s'adresse aux stagiaires de recherche qui souhaitent parfaire leur formation au National Institutes of Health (NIH) avant de poursuivre une carrière de chercheur indépendant au Québec.

Ce programme de bourse de transition a pour but d'établir un parcours de carrière à long-terme pour des stagiaires de recherche québécois ayant des aptitudes scientifiques exceptionnelles et de s'assurer que ceux-ci reçoivent le support nécessaire lors de leur retour au Québec pour poursuivre leur carrière en tant que chercheur ou chercheuse autonome.

Ce programme, d'une durée de 4 à 5 ans se divise en 2 phases :

  • La phase 1 consiste en une formation postdoctorale / développement de carrière au NIH d'une durée de 2 à 3 ans;

  • La phase 2, d'une durée de 2 ans, a pour but de faciliter le retour au Québec du chercheur ou de la chercheuse après sa formation au NIH afin que cette personne puisse débuter sa carrière comme chercheur ou chercheuse autonome (position facultaire dans une université ou dans un centre de recherche du Québec). Cette phase 2 comprend un support salarial (bourse de carrière) et une subvention de fonctionnement.

Note importante : Il est de la responsabilité du candidat ou de la candidate de choisir le bon programme et le bon formulaire pour sa demande de bourse. Aucun transfert de programme ne sera effectué suite à l'examen de l'admissibilité du dossier.

 


1.

ADMISSIBILITÉ

Candidats ou candidates visés

  • personne détentrice d'un diplôme de doctorat (Ph. D.). Le candidat ou la candidate doit avoir obtenu son diplôme de doctorat au maximum 2 ans avant le 15 octobre 2019 (sauf pour une demande de renouvellement). 

La personne doit :

  • posséder une carte de la RAMQ valide ou une preuve d'admissibilité à la RAMQ
    ET
    avoir la citoyenneté canadienne au moment du dépôt de la demande. 

Ce statut doit rester en vigueur durant toute la durée de la bourse.

Conditions

  • poursuivre à temps plein une formation postdoctorale en recherche en santé humaine;

  • être dirigé par un chercheur principal ou une chercheuse principale dont le laboratoire ou la clinique est situé sur un des campus de recherche du NIH (celui-ci doit être identifié avant de soumettre le formulaire de demande);

Le directeur ou la directrice de recherche doit répondre aux critères des statuts de chercheur universitaire ou chercheuse universitaire ou de chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne en termes d'affiliation universitaire et d'autonomie (voir la section Définitions des Règles générales communes).

  • dans le cas où le candidat ou la candidate n'a pas déposé sa thèse de doctorat au moment de la demande, fournir une attestation du dépôt de la thèse au 30 septembre 2020.

Lieu de formation

Laboratoire ou espace clinique situé sur les campus de recherche du National Institute of Health (NIH) 

Les titulaires d'un octroi doivent effectuer leur formation en recherche au lieu physique du milieu d'accueil. La formation à distance n'est pas autorisée.

Exceptions

Un candidat ou une candidate ayant bénéficié d'un congé parental après le doctorat verra sa période d'admissibilité prolongée d'un maximum d'un an. Une prolongation maximale de 12 mois peut également être accordée dans le cas d'obligations familiales majeures ou de maladie grave.

Lorsque l'étudiant ou l'étudiante est une personne en situation de handicap, au sens de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (L.R.C. chapitre E-20.1), les règles relatives à la période d'inscription ne s'appliquent pas.

Restrictions

Ne sont pas admises :

  • les personnes détentrices d'un poste universitaire

  • les personnes ayant bénéficié ou bénéficiant actuellement d'une bourse de recherche postdoctorale d'un organisme subventionnaire québécois (par exemple FRQNT, FRQS, FRQSC) (sauf pour une demande de renouvellement)

Vous n'êtes pas admissible à un renouvellement si vous avez déjà reçu 3 ans ou plus de bourses postdoctorales depuis l'offre initiale de la bourse FRQS, peu importe l'organisme subventionnaire.

Formation de base en éthique de
la recherche

Une formation de base en éthique de la recherche est obligatoire pour tous les titulaires d'un octroi du FRQS lorsque leur projet ou leur programme de recherche porte sur des êtres humains.

La recherche portant sur des êtres humains implique :

  • la participation d'êtres humains

  • l'utilisation de matériel biologique humain (des parties, produits, tissus, cellules, matériel génétique issu du corps humain, d'une personne vivante ou décédée)

  • des activités de procréation assistée ou l'utilisation d'embryons qui en sont issus, au sens de la Loi sur les activités de clinique et de recherche en matière de procréation assistée (L.R.Q. chapitre A-5.01)

  • l'utilisation de données administratives, scientifiques ou descriptives provenant d'êtres humains.

Cette formation de base consiste dans la réalisation des niveaux 1 et 3 du didacticiel en ligne élaboré par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à titre de programme de formation en éthique de la recherche.

Les titulaires d'un octroi doivent avoir réalisé cette formation de base dans l'année suivant la réponse positive du FRQS concernant leur bourse.

Par ailleurs, lorsque celle-ci est disponible, le FRQS encourage les titulaires d'un octroi à suivre, en plus de la formation de base en ligne, une formation en éthique de la recherche d'un crédit.

 


2.

DOCUMENTS EXIGÉS

ASTUCE : Prenez le temps de lire le document Conseils pour remplir votre demande dans la Boîte à outils. Sans être exhaustifs, ces précieux conseils sont issus de commentaires récurrents de la part des évaluateurs.
Ils concernent donc des éléments critiques pour l'évaluation de votre demande.

Au 15 octobre 2019, 16h30 (heure du Québec)

Aucun document transmis par courriel ou par courrier postal ne sera accepté

Aucune lettre de recommandation ne sera acceptée

Transmission via le Portfolio électronique du FRQS seulement

  • Tout document manquant ou non conforme aux règles du programme et des formulaires électroniques, mais jugé critique pour l'admissibilité ou l'évaluation, rend le dossier non admissible.
  • Les éléments exigés mais absents du dossier ne seront pas réclamés. 
  • Tous les documents reçus après la date de dépôt des demandes ne sont pas considérés et il n'y a pas de mise à jour des dossiers. 
  • Un document non requis mais transmis avec la demande sera retiré du dossier avant évaluation.
  • Aucune prolongation ne sera permise. Tout formulaire non transmis aux dates et heures limites indiquées sera automatiquement rejeté.
  • IMPORTANT : Une fois le formulaire transmis, il ne sera plus possible de le modifier.

Candidats ou candidates

  • CV commun canadien, version CV de financement pour le FRQS (mis à jour depuis juin 2018)

  • Contributions détaillées mises à jour depuis juin 2018 (pièce à joindre dans le Portfolio électronique du FRQS à la page CV commun canadien), consulter le document Directives pour le fichier joint au CV dans la boîte à outils.

IMPORTANT et critique pour l'évaluation :
  • dans le CCV : les bourses d'études et de recherche doivent être répertoriées dans la section Financement de recherche et les prix et distinctions dans la section Reconnaissances;
  • dans les Contributions détaillées : il y a un nouveau tableau sommaire sur les bourses, prix et distinctions reçus au niveau universitaire, selon les déclarations faites dans les sections appropriées du CCV.
  • Formulaire électronique de demande Formation postdoctorale (citoyens canadiens ou résidents permanents)
    version PDF - pour information

  • Copie du diplôme. Si non disponible copie du relevé de notes officiel du doctorat (sauf pour une demande de renouvellement) (critique pour l'admissibilité)

  • Copie de la carte d'assurance maladie valide du Québec ou preuve d'admissibilité à la RAMQ (document officiel de la RAMQ précédant la réception de la carte) (sauf pour une demande de renouvellement) (critique pour l'admissibilité)

  • Accusés de réception d'articles soumis et notifications de l'éditeur des articles acceptés pour publication

Les candidats et candidates seront avisés par courriel en novembre de l'admissibilité ou non de leur demande.

Directeurs ou directrices de recherche (et codirecteurs ou codirectrices, s'il y a lieu)

À l'entrée en vigueur de la bourse

À l'entrée en vigueur de la bourse (et annuellement par la suite)

La personne titulaire de l'octroi devra fournir (par courriel, document PDF) :

  • une confirmation écrite du début ou de la poursuite de ses travaux de recherche de la part du directeur ou de la directrice de recherche

Avant le début de la seconde
année de bourse

Pour débuter la seconde année de sa bourse, la personne titulaire de l'octroi devra fournir (par courriel, en un seul document PDF) :

  • les certifications de formation en éthique (niveaux 1 et 3), s'il y a lieu

 


3.

DURÉE DE LA BOURSE

Date d'entrée en vigueur

Entre mai 2020 et janvier 2021 le 1er du mois

Durée (Phase 1)

2 ans, avec possibilité d'une 3e année suite à l'évaluation d'une demande de renouvellement (le renouvellement ne peut être demandé qu'une seule fois)

Vous n'êtes pas admissible à un renouvellement si vous avez déjà reçu 3 ans ou plus de bourses postdoctorales depuis l'offre initiale de la bourse FRQS, peu importe l'organisme subventionnaire.

Congés parentaux

La personne titulaire d'un octroi peut bénéficier d'un report de versement de sa bourse pendant un congé parental (maternité, paternité ou adoption) et ce, pour une période maximale de 12 mois, selon les modalités décrites à la section 6.13 des Règles générales communes.

La personne titulaire de l'octroi devra remplir le formulaire de « Report d'un versement de bourse » accompagné des documents justifiant le congé.

Le FRQS se réserve le droit de rejeter toute demande insuffisamment justifiée.

Congés de maladie ou autres

La personne titulaire de l'octroi peut se prévaloir d'un report de sa bourse pour raisons de maladie ou autres raisons prévues par la Loi sur les normes du travail selon les modalités décrites à la section 6.14 des Règles générales communes. La personne titulaire de l'octroi devra compléter le formulaire Report d'un versement de bourse accompagné des documents justifiant le congé.

Le FRQS se réserve le droit de rejeter toute demande insuffisamment justifiée.

 


4.

MONTANT DE LA BOURSE

Montant

Le montant de la bourse du FRQS est défini selon l'échelle du NIH pour les boursiers postdoctoraux.

Un maximum de 6 bourses (phase 1) sera octroyé

Gestion

La bourse est payée par versements à la personne titulaire de l'octroi. Les versements sont au nombre de 3 par année.

Les versements sont conditionnels à la réception de tous les documents exigés. 

Annulation d'un versement ou de la bourse

À défaut de recevoir tous les documents exigés dans les deux mois suivants le début prévu du versement et qu'aucune demande de report n'a été reçue, le FRQS annule le versement. Le FRQS met fin à la bourse si 2 versements consécutifs doivent être annulés, en raison de documents manquants. 

Impôt sur le revenu

La personne titulaire de l'octroi est responsable de payer l'impôt exigible sur les sommes reçues du FRQS. Le FRQS n'effectue aucune retenue à la source sur les sommes versées au cours de l'année d'imposition concernée.

La date du versement détermine l'année durant laquelle la personne titulaire de l'octroi doit déclarer le montant des versements comme revenu à des fins d'impôt personnel.

Les formules T4A de Revenu Canada et le relevé 1 de Revenu Québec sont envoyés à l'adresse de correspondance de la personne titulaire de l'octroi (celle indiquée dans le module Gérer mon financement du Portfolio électronique du FRQS) au mois de février de l'année suivant l'année d'imposition visée.

L'information fournie dans les règles du programme est à titre indicatif seulement. Le FRQS se dégage de toute responsabilité quant à la validité de l'information fournie relativement à l'impôt sur le revenu.

Frais indirects de recherche

Ce programme ne bénéficie pas du montant versé par le FRQS pour couvrir les frais indirects de recherche des établissements.

 


5.

AUTRE FINANCEMENT

Cumul de bourses

Le cumul de bourses n'est pas autorisé. Les titulaires d'un octroi du FRQS ayant sollicité et obtenu une bourse d'un autre organisme subventionnaire public ou d'une fondation reconnue par le FRQS doivent en informer le FRQS et décliner la bourse du Fonds et ce, dès qu'elle est offerte.

Cependant, si la bourse de l'organisme est moindre que celle du FRQS, la personne titulaire de l'octroi est admissible à recevoir la différence.

Frais de relocalisation et de déplacement

La personne titulaire de l'octroi pourra bénéficier, pour elle et sa famille proche (conjoint ou conjointe et enfants), du remboursement de ses frais de relocalisation au début et à la fin de la phase 1 de la bourse, et ce jusqu'à un maximum de 3 000 $ US.

De plus, chaque année, le remboursement de frais de déplacement (classe économique) pour aller au Québec sera offert, à la personne titulaire de l'octroi uniquement, sur présentation de pièces justificatives, et ce, sans excéder 2 voyages aller-retour par an.

Avantage sociaux

L'assurance santé standard du Foundation for Advanced Education in the Sciences (FAES)-NIH sera payée par le FRQS pour la personne titulaire de l'octroi et sa famille proche (conjoint ou conjointe et enfants, si applicable).

 


6.

ÉVALUATION

Procédure

Tous les dossiers sont évalués par un comité d'experts dont les membres représentent les diverses disciplines et méthodologies de recherche en santé.

Critères et pondération

Première demande

Qualité et intérêt scientifique du projet de recherche   
- Clarté de la problématique et concordance des hypothèses et objectifs
- Pertinence des méthodes et analyses
- Faisabilité
- Originalité du projet et contribution à l'avancement des connaissances

30
9
7
7
7

Qualité du lieu de formation
- Justification du candidat de son choix de lieu de formation
- Qualité du dossier de publications du directeur en lien avec la formation d'étudiants

15
5
10

Excellence du dossier universitaire
- Bourses, prix et distinctions

15
15

Aptitudes et expériences
- Publications
- Conférences, présentations et réalisation de stages de formation

40
30
10

Critères et pondération
Demande de renouvellement

Évolution du projet de recherche depuis le début de la
formation postdoctorale

- Degré d'avancement du projet compte tenu de la méthodologie
   et de la discipline
- Justification du renouvellement et potentiel de réussite
- Évaluation de l'étudiant par le directeur de recherche

60

20

20
20

Réalisations depuis le début de la formation postdoctorale
- Conférences et présentations
- Publications

40
20
20

 


7.

RAPPORT FINAL

Un rapport final est exigé à la fin des versements de la bourse, soit environ un mois suivant le dernier versement. La personne titulaire d'un octroi est avisée par courrier électronique de la disponibilité du formulaire à compléter dans son Portfolio électronique du FRQS. Il est requis de remplir et transmettre ce formulaire en respectant l'échéance mentionnée. L'octroi d'une aide financière ultérieure dans un autre programme du FRQS est conditionnel à la réception de ce rapport dûment complété.


9.

ENGAGEMENT DU LIEU DE FORMATION (PARTENAIRE)

Le NIH s'engage à :

  • Nommer le stagiaire de recherche comme chercheur invité (Supplemental visiting Fellow) selon les critères décrits dans le manuel de politique du NIH

  • Fournir de l'assistance dans l'obtention du permis de travail approprié pour le stagiaire de recherche

  • Après approbation du directeur ou de la directrice scientifique, un laboratoire ou un espace clinique sera offert aux stagiaires de recherche, ainsi que l'accès aux banques de données, aux ordinateurs et autres ressources scientifiques pertinentes, tel que permis aux postdoctorants réguliers

  • S'assurer que les stagiaires de recherche et leurs mentors connaissent les directives du NIH concernant la supervision et l'évaluation de progrès du programme postdoctoral concerné


10.

LIBRE ACCÈS

Conformément à la Politique de diffusion en libre accès des Fonds de recherche du Québec, toutes les personnes titulaires d'un octroi doivent s'engager à rendre disponibles en libre accès leurs publications scientifiques au plus tard 12 mois après la publication. Pour connaitre les exigences des FRQ à ce sujet, veuillez consulter notre page sur la Science ouverte.


11.

MOBILISATION DES CONNAISSANCES

Le FRQS encourage les titulaires d'un octroi à mener et à participer à des activités de mobilisation des connaissances (transfert, partage, valorisation, mise en valeur et diffusion) auprès des milieux de pratique et du grand public, lorsque ces activités sont pertinentes. Veuillez prendre connaissance du document Mobilisation des connaissances dans la boîte à outils.


12.

ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION

Les Fonds de recherche du Québec souhaitent contribuer au soutien d'un écosystème de recherche basé sur l'équité, la diversité et l'inclusion. Des mesures ont ainsi été mises en place afin de renforcer la prise en compte de ces principes. Les personnes que nous finançons sont également encouragées à privilégier ceux-ci dans le contexte de leurs activités de recherche. Pour plus d'informations, veuillez consulter nos énoncés sur l'équité, la diversité et l'inclusion.